GUIDE EXPRESS BOSO VIEW EXPRESS
Version 2
UTILISATEURS FRANçAIS
(V2.6.3.001 - 04/06/05)
Version 2
AVERTISSEMENT :
Le logiciel BOSO VIEW EXPRESS est la
propriété de Monsieur MACKOY (Japon). Il est téléchargeable gratuitement sur le
site officiel de l’auteur pour un usage privé. L’auteur n’autorise pas la
distribution des ces programmes ou la création de liens directs vers ses pages
de téléchargements.
Copyright http://mackoy.cool.ne.jp/ © 1996-2005
Ce document est
la propriété de André KEIRSGIETER (France)
Il est
téléchargeable gratuitement pour un usage privé. L’auteur autorise les
utilisateurs de BVE à en posséder une copie à titre privé. La distribution et
la diffusion de ce document sont interdites sauf autorisation écrite de
l’auteur. En aucun cas l’auteur ne pourra être tenu comme responsable de
l’usage de ce document et des informations qu’il contient.
Copyright andrekeirsgieter@free.fr © 2002-2005
3 CONFIGURATION DE WINDOWS (toutes
versions)
4 LES SYSTEMES DE SECURITE DU
SIMULATEUR
4.1 La « VEILLE
AUTOMATIQUE ».
4.2 Le « KVB » (K est le
symbole de contrôle, V de vitesse, B de balise)
4.2.1 Le KVB à transmission ponctuelle
4.2.2 Le KVB à transmission continue
(ou KVBP)
4.3 La « TVM » (Transmission
Voie Machine)
5.1 Voyants du système de sécurité
« KVB »
5.2 Voyants du système de sécurité
« TVM »
5.4 Indicateurs de freinage à commande
manuelle
6.1 Tableau d’équivalence des systèmes
de sécurité anglais
6.2 Commandes inactives lorsque la
manette de jeu est sélectionnée
6.3 Commandes toujours actives et
complémentaires de la manette de jeu
Vous devez d’abord vous rendre sur le site
de l’auteur du logiciel, Monsieur Mackoy au Japon et à partir de la page d’accueil vous devez
sélectionner la version 2. Puis cliquer sur « Get »,
puis sur « BVE Ver. 2.6 », puis sur « Download »
et télécharger le fichier source suivant :
-
bve2.6.3en.zip (programme version anglaise n°2.6.3 du
27/03/04)
Pour installer la version française
rendez-vous sur le site Lille Rail Soft en France et téléchargez le fichier source suivant :
- String.ini (version française de
l’interface de BVE Version 2)
1) Créer un répertoire temporaire pour
l’installation C:\bve_temp et y déposer les 2 fichiers sources
téléchargés ci dessus (bve2.6.3en.zip, String.ini).
2) Exécuter le fichier source bve2.6.3en.zip
et extraire les fichiers vers
C:\bve_temp
Vous obtenez après décompactage les 3 nouveaux fichiers
suivants :
- bve2.6.3en.msi (installation
du programme BVE)
- ReadMe.txt (informations en anglais sur l’installation)
- uchibo9en.msi (installation de la ligne et du train de
base)
3) Exécuter le fichier d’installation du
programme bve2.6.3en.msi.
Les commentaires d’installation sont en
anglais. Toujours cliquer sur « Next ».
4) Exécuter le fichier d’installation de la
ligne et du train de base uchibo9.msi. Les commentaires
d’installation sont en anglais. Toujours cliquer sur « Next ».
5) Remplacer le fichier anglais String.ini dans le répertoire C:\Program
Files\BVE par le fichier français
téléchargé ci-dessus.
Votre programme est maintenant prêt à
fonctionner en langue française, il reste cependant un dernier petit problème à
résoudre lié au système d’écriture des nombres décimaux dans la version
française de Windows. Si vous utilisez le programme ainsi vous obtiendrez une
fenêtre d’erreur avec le message suivant « ERROR 13 – READ RAIL »
cliquez plusieurs fois sur IGNORER et vous voilà dans la cabine prêt à
prendre les commandes du train.
Pour éviter que cette erreur ne
se reproduise dans BVE et d’autres programmes vous devez choisir le point comme
séparateur décimal et non la virgule paramétrée d’office dans la version
française de Windows et qui génère des erreurs pour de nombreux programmes.
Pour cela suivez les instructions ci dessous dans configuration de windows.
1) Ouvrez le panneau de configuration
de Windows à partir du menu démarrer
2) Ouvrez le menu Options régionales…
3) Ouvrez le menu Modifier le format des
nombres…
4) Dans l’onglet Options régionales cliquez
sur Personnalisez
5) Symbole décimal : choisir le point « . »
6) Séparateur de listes : choisir la virgule « , »
7) Cliquez sur Appliquer puis sur OK
D’abord lisez ces quelques
lignes importantes sur le fonctionnement des systèmes de sécurité équipant le
simulateur de train BVE sinon vous risquez de vous retrouver immobilisé sur la
voie au bout de quelques kilomètres!
Conventions des couleurs utilisées pour les commentaires de ce
document :
-
en vert les
touches de commandes et les actions avec la souris ;
-
en
rouge les informations affichées à l’écran.
La veille automatique
prévient la perte de vigilance du conducteur.
Son fonctionnement dans BVE est le
suivant : Lorsque le train roule si aucune action sur les commandes n’a
été effectuée durant 60 secondes, une sonnerie continue retentie et le voyant
de la veille automatique « VEILLE AUTO. » s’allume, vous avez alors 5 secondes pour acquitter
l’alarme (il suffit de bouger la manette de jeu ou d’appuyer sur la touche « Suppr »), faute de quoi la veille automatique déclenchera le
système « KVB » ; le voyant « KVB DECL. »
s’allumera et les freins seront serrés automatiquement en urgence, provoquant
l’arrêt du train. Vous devrez dans ce cas réinitialiser le système de sécurité
pour repartir. Pour cela ramenez la manette de jeu en position centrale
(indicateur de traction sur N ) appuyez sur « Ctrl
+ F2 » puis sur « ñ + F2 » et enfin sur « Inser ».
Remarque : Cette option n’est disponible que sur
certains trains (les trains disposant de cette option comportent un voyant « VEILLE AUTO » contrairement aux autres).
Le KVB (contrôle de vitesse
par balises) prévient
le non respect des signaux (feux et limitations de vitesses) grâce à des
balises disposées sur la voie. Le KVB peut fonctionner suivant deux
modes :
Lorsqu’un signal est
franchi si la vitesse du train est trop élevée, le KVB déclenche le serrage
d’urgence des freins et l’arrêt automatique du train.
Dans BVE cette fonction (Voyant « KVB » allumé), est assurée uniquement pour les itinéraires
comportant des balises ponctuelles associées à un signal d’avertissement
précédent un signal d’arrêt fermé. Ce système force l’arrêt du train. Il est
principalement utilisé à l’approche des dessertes importantes.
Au passage au dessus de la balise
ponctuelle (à la hauteur de l’avertissement) une sonnerie modulée retentie, vous
avez alors 5 secondes pour acquitter l’ordre d’arrêt avant le serrage d’urgence
des freins, pour cela freinez en poussant la manette de jeu (2 crans minimum)
et appuyez sur la barre d’espace, la
sonnerie modulée reste active et vous ne devrez l’arrêter que lorsque le train
sera stoppé en gare avant le signal d’arrêt fermé suivant ; pour l’arrêter
appuyez sur la touche « Suppr ». Si
le KVB déclenche, réinitialisez le système de sécurité, pour cela ramenez la
manette de jeu en position centrale (indicateur de traction sur N), appuyez sur « Ctrl + F2 » puis sur « ñ + F2 » et enfin sur « Inser ».
Ce système prend en compte la vitesse du
train dès l’approche d’un signal. Si la vitesse du train est trop élevée le
KVBP déclenche le serrage d’urgence des freins et l’arrêt automatique du train.
Cependant si le signal en aval s’ouvre alors le serrage d’urgence des freins
est libéré ; ce système est dit à réouverture.
Dans BVE Lorsque la transmission continue
est détectée le voyant « KVB » s’éteint et le voyant « KVBP » s’allume, ce qui indique le passage du mode à transmission
ponctuelle au mode à transmission continue.
A l’approche d’une balise continue précédent le point de proximité d’un signal, le
voyant « APPR. BALISE » s’allume. Lorsque
la vitesse du train est trop élevée par rapport au prochain signal, le système
de sécurité actionne automatiquement le serrage d’urgence des freins et allume
le voyant « SERR. FREIN ». Néanmoins dans ce mode le serrage d’urgence peut être
annulé par action manuelle sur la touche « Fin » ou
automatiquement par l’ouverture du signal suivant.
Remarque : Le mode « KVBP » n’est
disponible que si le train est équipé du dispositif embarqué
« KVBP », de plus l’itinéraire doit être équipé de balises continues
et du dispositif au sol « KVBP ».
La
« TVM » permet le contrôle automatique de la vitesse du train grâce à
des balises à transmission continue posées sur la voie et à une signalisation
en cabine. Tout dépassement de la vitesse limite enclenche le système
automatique de régulation de vitesse. Ce système est généralement utilisé sur les
trains et itinéraires à grande vitesse ( V >
220km/h) ou à forte densité de circulation.
Dans BVE lorsque la transmission continue
« TVM » est détectée, le voyant « TVM » s’allume ce qui indique le passage au mode
« TVM », les voyants « KVB » et « KVBP » sont alors éteints. La consigne de vitesse est affichée en
cabine, en cas dépassement de celle-ci, la régulation automatique de vitesse
entre en action, le voyant « TVM REGUL. » s’allume et le serrage d’urgence des freins est actionné. Dès
le retour à une vitesse inférieure à la consigne les freins sont desserrés
automatiquement et le voyant s’éteint.
Remarque : Le mode « TVM » n’est
disponible que si le train est équipé du dispositif embarqué « TVM »,
de plus l’itinéraire doit être équipé de balises continues et du dispositif au
sol « TVM ».
L’écran est composé de la fenêtre d’affichage du paysage, du tableau
de bord animé, de menus déroulants (menu principal et fiche horaire) et de la
fenêtre d’informations, elle même constituée du panneau d’indicateurs lumineux.
Voir la copie d’écran à-la page suivante :
-
Le
train JR 113-6, le sigle
signifie « Japan Rail » série 113 à 6
voitures. C’est un modèle de train à deux leviers (un pour les freins et un
pour la traction) avec freinage à commande semi-automatique.
-
Le
train JR E217-15, le
sigle signifie « Japan Rail » série E217
à15 voitures. C’est un modèle de train à levier unique (freinage et traction
combinés) avec freinage à commande semi-automatique.
TRAIN JR 113-6 Panneau de voyants Satisfaction voyageurs : F3 (on/off) Etat des Portes Indicateur de position en orange et accéléromètre en
vert SIGNAL D’ARRET DS desserré, 1 mini. à 8 maxi., SU serrage
d’urgence GARE N nulle, 1 à 4 (mini. à maxi.) + avant, N neutre, - arrière Conseils MENU PRINCIPAL Cliquer ici LIMITATION DE VITESSE à 40 km/h FICHE HORAIRE : Cliquez ici
FREINAGE : / ; et <
TRACTION : Z A
SENS DE MARCHE : é ê
Indicateur de position en orange et accéléromètre en
vert Satisfaction voyageurs : F3 (on/off) Panneau de voyants Freinage : F1 mini.
à F8 maxi., SU
serrage d’urgence Traction : T1 mini.
à T8 maxi. SIGNAL VOIE LIBRE TRAIN JR E217-15 Etat des Portes GARE + avant, N neutre, - arrière MENU PRINCIPAL Cliquer ici LIMITATION DE VITESSE à 40 km/h FICHE HORAIRE : Cliquez ici
FREINAGE ET TRACTION : : Z A et < N neutre
SENS DE MARCHE : é ê
KVB : KVB à transmission ponctuelle indique que le système de sécurité appelé
« KVB » est en veille dans le
mode à transmission ponctuelle.
KVB DECL. : KVB déclenché, indique un fonctionnement du système de
sécurité « KVB » déclenché par balise ou par veille automatique.
ALIMENTATION : alimentation des systèmes de sécurité, indique que
ceux ci sont sous tension.
APPR. BALISE : approche balise, annonce l’approche d’une balise continue
associée à un signal (uniquement en mode « KVBP »).
DESSER. FREINS : desserrage freins, indique le desserrage manuel des freins
(le desserrage manuel ne fonctionne qu’en mode « KVBP » sous
certaines conditions).
SERRAGE FREINS : serrage freins, indique le serrage automatique des
freins
KVBP : KVB à transmission continue (KVBP), indique que le système de sécurité appelé
« KVB » est activé dans le mode à transmission continue.
DEFAILLANCE : défaillance humaine, indique que vous avez commis une erreur
de conduite, un système de sécurité (KVB ou VEILLE AUTOMATIQUE) n’a pas été
acquitté à temps.
TVM LIBER. : TVM libérée, indique
la « TVM » est en veille.
TVM : TVM activée, indique que la « TVM » est activé.
ARRET D'URGENCE : Arrêt d’urgence activé,
indique que la « TVM » vient d’activer l’arrêt d’urgence.
TVM ALIM. : TVM alimentée, la
« TVM » est sous tension.
TVM REGUL.
: TVM régulation,
la TVM est en mode régulation ; dans ce mode elle corrige automatiquement
la vitesse du train.
TVM DECL. : TVM déclenchée,
indique un fonctionnement de la « TVM ».
Sur la page suivante,
illustration des panneaux de voyants de différents trains dans les trois modes
de sécurité KVB, KVBP et TVM.
Remarque : la veille automatique et le verrouillage
de la vitesse sont des options possibles dans les trois modes de sécurité, ces
systèmes sont présent sur l’exemple de panneau en mode KVBP ci dessous.
KVB KVBP
TVM
Attention le démarrage du train est
impossible si les portes sont ouvertes (voyant état des portes éteint lorsque celles-ci sont
ouvertes et allumé lorsqu’elles sont fermées). La fermeture et l’ouverture des
portes dans BVE sont automatiques.
T1 à T8 ou 1 à 8 : traction (minimum de puissance T1 ou 1 à maximum de puissance
T8 ou 8, le nombre de positions
varie en fonction des trains). Pour les trains diesels sous BVE, le changement
de rapport de la boite de vitesse est influencé par le rapport de traction
sélectionné ; ainsi si vous essayez de démarrer le train en position 8, le rapport de vitesse
sélectionné par BVE sera le plus élevé, le moteur diesel sera donc en sous
régime et la perte puissance ou de traction sera importante se traduisant par
un démarrage difficile voir impossible. Si vous faite la même chose sur un
train électrique (position 8), le moteur sera à pleine puissance et le démarrage brutal.
Essayez donc de faire un démarrage progressif en démarrant de la position la
plus petite vers la plus grande et en marquant une pause sur chaque position
(La barre horizontale verte de la fenêtre d’information indique les
accélérations et décélérations du train, elle se déplace
proportionnellement vers le haut pour
les accélérations, vers le bas pour les décélérations. Elle change également de
couleur et devient jaune, puis rouge si celles ci sont trop brutales.
L’indicateur de satisfaction des voyageurs change aussi de longueur et de
couleur en fonction des secousses infligées au train et aux passagers!
Conseil :
pour les trains diesels écoutez le changement de régime de moteur, lorsqu’il
marque une pause, passez à la position supérieure en tirant la manette de jeu (1
seul cran à la fois).
Le fonctionnement d’un circuit pneumatique
de freinage à commande manuelle est le suivant. La mise en pression du circuit
pneumatique libère les freins du train (position marche du train ou
desserrage des freins DS), la mise hors pression graduelle les
actionne (position serrage SR), la position SU correspond au serrage d’urgence. Le maintient d’une
pression donnée permet d’obtenir un taux de freinage constant (position neutre N), il est possible de
réduire graduellement ce freinage par des mises sous pression ponctuelles (position
desserrage DS) suivie d’un blocage de la pression (position neutre N). Le dosage du freinage
est plus difficile que sur les trains à commande semi-automatique pour lesquels
le freinage est proportionnel à la position choisie (1 à 7) ; le nombre de positions
variant en fonction des trains. La commande manuelle du freinage nécessite une
surveillance de l’indicateur de pression des freins est une action corrective
régulière sur la manette de jeu. Lorsque vous poussez le levier de la position
centrale DS vers l’avant vous obtenez les positions suivantes N, SR, SU.
Remarque : lorsque vous arrivez en gare à 5 mètres
du point d’arrêt (losange blanc à bords oranges placé sur le coté de la voie),
Dans la fenêtre d’informations la barre orange se déplace vers la barre verte,
lorsqu’elles sont superposées vous êtes à 0 mètres du panneau d’arrêt (la
limite d’arrêt tolérée en gare par rapport au panneau d’arrêt est comprise
entre –5 mètres (amont) et +5 mètres (aval)
SU : positions de serrage d’urgence des
freins (mise hors pression rapide du circuit de freinage jusqu'à serrage total
des freins)
SR : positions de serrage des freins
(mise hors pression lente du circuit de freinage jusqu'à serrage total des
freins)
N : position neutre,
maintient du serrage des freins (fige la pression du circuit de freinage dans
l’état)
DS : position desserrage
des freins (mise en pression progressive du circuit de freinage jusqu’à
libération totale des freins)
Le plus simple est d’utiliser la manette
de jeu. Pour accélérer tirez sur celle-ci. Pour freiner poussez sur celle-ci.
Pour serrer d’urgence les freins poussez à fond la
manette. Une manette de jeu numérique type Microsoft « Sidewinder »
donne d’excellents résultats (précision et sensibilité crans par crans). Pour
choisir les commandes à partir de la manette de jeu cliquez sur le bouton en
bas à gauche de l’écran, le menu BVE apparaît, cliquez sur commandes,
puis cochez la case « manette de
jeu » et enfin cliquez sur OK.
Les
commandes clavier :
Signification |
FRANçAIS |
ENGLISH |
Meaning |
contrôle Vitesse Balise (transmission ponctuelle) |
KVB |
ATS |
Automatic
Train Stop (selective
transmission) |
contrôle Vitesse Balise des Prolongements (transmission continue) |
KVBP |
ATS -P |
Automatic
Train Stop Permanent (constant transmission) |
Transmission Voie Machine |
TVM |
ATC |
Automatic
Train Control |
Z : touche d’augmentation de la traction (sert aussi au
desserrage des freins sur certains trains).
A : touche de diminution de la
traction (sert aussi au serrage des freins sur certains trains).
; : touche de serrage des freins (quand il n’est pas
assuré par la toucche A).
, : touche de desserrage des freins (quand il n’est
pas assuré par la touche Z).
: : touche de serrage d’urgence des freins
(coupe également la traction).
é (haut)
: touche de sélection du sens de marche avant (si vous
êtes en position marche arrière appuyer 2 fois, car elle passe d’abord par le
point mort ou position neutre).
ê (bas)
: touche de sélection du sens de marche arrière (si
vous êtes en marche avant appuyer 2 fois, car elle passe d’abord par le point
mort ou position neutre).
Inser : touche d’arrêt de l’alarme sonore.
Suppr : touche
d’acquittement de la veille automatique.
Barre d’espace : touche d’acquittement du KVB (elle doit être combinée avec
2 crans de freinage)
Fin : touche de desserrage manuel des freins en mode KVBP à l’approche
d’une balise (effective si les conditions sont remplies et pour une durée de 60
secondes).
(page du haut) : touche de sélection du « KVB » (control
Vitesse par Balise).
Ce dernier est activé par défaut au démarrage
de BVE.
(page du bas) : touche de sélection de la « TVM »
(transmission voie machine). Cette dernière est activée automatiquement
lorsqu’elle est détectée .
(Retour arrière) : touche
de verrouillage de la vitesse du train, (option disponible que sur certains
trains) allume le voyant « VERR. VITESSE ». Pour déverrouiller ramener le manipulateur de traction
sur la position N.
ñ + F2 : combinaison de touches pour la mise hors tension des
systèmes de sécurité (réinitialise les systèmes de sécurité).
Ctrl +
F2 :
combinaison de touches pour la mise sous tension des systèmes de sécurité.
F3 : touche qui affiche ou masque le barre graphe de
satisfaction des voyageurs.
ñ + F3 :
combinaison de touches qui à la première action affiche l’heure et l’état des
portes du trains, à la deuxième action affiche le taux d’affichage des images,
et à la troisième le masque.
F4 : touche qui ouvre la fiche horaire du train.
ñ + F4 :
combinaison de touches pour faire défiler la fiche horaire vers le haut.
Ctrl + F4 : combinaison
de touches pour faire défiler la fiche horaire vers le bas.
Entrée : touche
pour actionner le 1er klaxon.
ñ + Entrée : combinaison de touches pour actionner le 2ème
klaxon (pour les trains disposant de cette option).
Ctrl + Entrée : combinaison de touches pour actionner la mélodie (pour les
trains disposant de cette option).