PRESENTATION DU SITE

LA NAISSANCE DE LILLE RAIL SOFT

CE SITE A ETE CREE LE 9 AOÛT 2001

Emplacement du Site

L'histoire de ce site commence avec la découverte d'un grand simulateur ferroviaire japonais en décembre 2000. Ce dernier est un excellent logiciel gratuit (c'est Boso View Express) que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site officiel "BOSO VIEW EXPRESS" au Japon. Si vous voulez des informations pour le téléchargement et l'installation, s'il vous plaît auparavant consultez le guide français BVE.

 

L’OBJECTIF DE LILLE-RAIL SOFT

L'Objectif de ce site est de promouvoir la simulation ferroviaire française sous BVE. Vous pouvez télécharger gratuitement les trains de la région de Lille à la page TRAINS DE LILLE.

 

LE CHOIX DE SIMULATEUR DE LILLE-RAIL SOFT

Pourquoi avoir choisi BVE ? Pour les bonnes raisons suivantes :
1) Il est totalement gratuit et donc ouvert à tous !
2) la simulation est réaliste et amusante.
3) Il est facile à utiliser (commande à partir de la manette de jeu)
4) Il fonctionne sur un PC standard, sous Windows, y compris sur la dernière version XP
5) les graphismes sont beaux et fluides ! (640x480 pixels en 3D avec la technologie DIRECTX et des images proches de la qualité photographique)
6) les sons proviennent d’enregistrements réels.
7) Il est possible de créer aisément ses propres lignes avec le logiciel Excel.
8) Il est possible de créer aisément des objets 3D avec Excel et d’y intégrer ses textures
9) Il est possible de créer aisément des trains avec l’outil « TRAIN_EDITOR » fournit par l’auteur.
10) Il est très connu et utilisé dans le monde (mais peu connu en France!).
11) Il existe de nombreux additifs lignes et trains dans le monde.
12) Il est évolutif (mises à jour régulières de l’auteur).

Pourquoi un logiciel gratuit? Parce qu’il serait idiot d’acheter un logiciel largement en dessous des performances de BVE. Pour remercier la générosité et le talent de son auteur et enfin pour le partager avec un maximum de fans.

Existe-t-il d’autres logiciels gratuits ? Oui le plus connu sur Internet est certainement le fameux simulateur polonais « MECHANIK », l’ancêtre de BVE (graphismes plan 320x200 pixels en 64 couleurs), certainement le premier à voir le jour et une réussite pour l’époque. Il compte encore de nombreux fans !

Et les logiciels payants dans tout ça ? Le fameux « Microsoft TRAIN SIMULATOR », regardez la démonstration, c’est l’extase, des tas de vues, des trains et des paysages détaillés, on en a pleins les yeux ! Profitez en car c’est éphémère, après quelques heures de simulation, toujours le même affichage saccadé, des paysages monotones (linéaires et répétitifs), une conduite de train ennuyeuse (surtout dans les zones travaux à faible vitesse) et complexe (pas de manette de jeu), des outils bâclés, un manuel virtuel, et environs 60€ de moins dans le porte-monnaie. Un paysage ferroviaire, c’est avant tout une ambiance, il faut une âme d’artiste pour la recréer !

Heureusement la concurrence et l’originalité sont au rendez-vous, voici le prometteur «Auran TRAINZ » d’Australie, enfin des outils conviviaux et efficaces, une atmosphère féerique, des possibilités d’extensions ambitieuses (dispatcher ferroviaire etc.…), le tout pour un prix d’environs 60€, à suivre de très près.

Et pour conclure ? Espérons que la générosité l’emporte sur l’argent… Un logiciel gratuit numéro un, c’est un beau challenge. Etes vous prêt à relever le défi ? Alors rendez-vous sur les pages de téléchargement et que l’aventure commence !

Sommaire